Un arbre d'hélice, ou arbre de transmission, relie l'essieu arrière à la boîte de vitesses sur les voitures.
A chaque extrémité de l'arbre de transmission il y a un joint universel (UJ), ce qui permet à l'essieu arrière de monter et descendre par rapport à la boîte de vitesses sans plier la tige.
Certains arbres de transmission ont également un accouplement universel monté au centre.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Un joint universel consiste en une «araignée» en forme de croix avec des roulements à rouleaux d'aiguille détenues sur ses quatre bras par des capuchons et circlips. Les extrémités des deux arbres attelés ont des pattes qui viennent en prises avec les bras de l'araignée et peuvent pivoter sur les roulements à rouleaux.
Dans la plupart des voitures modernes les joints sont scellés pour la vie et ne peuvent pas être lubrifiés. Dans les voitures plus anciennes, elles peuvent être démontées à partir de l'arbre de transmission, vérifiés et lubrifier ou à remplacer.
Si les joints d'arbres de transmission sur votre voiture sont graissés, vérifier avec le calendrier du fabricant de service pour les intervalles de graissage.
Le principal inconvénient avec de nombreux modèles de voitures actuelles est que les joints universels ne peuvent normalement pas être séparés de l'arbre de transmission. Lorsque les joints portent, l'arbre de transmission doit être renouvelée. Un joint usé provoque l'arbre de transmission à vibrer. Comme l'usure augmente, les vibrations se détériore.
Un autre signe de l'usure est un bruit lorsque vous accélérer ou décélérer, ou un clique régulièr lorsque la voiture est en mouvement.
Un signe certain de quelque chose de casser à l'intérieur des roulements d'un joint est la poussière de couleur rouille autour de l'araignée. Monter un nouveau cardan immédiatement.
Pour vérifier l'usure lorsque aucune poussière est évidente, tenez un côté de l'articulation fermement et essayer de tourner de l'autre côté contre la tenue de pression. Il devrait y avoir aucun jeu dans l'articulation.
Faire une autre vérification en insérant un tournevis entre la culasse et l'araignée et faire levier pour voir si il y a du jeu. Si vous un léger jeu, monter un nouveaux cardan ou un arbre de transmission.
Les symptômes d'un joint usé sont très semblables à ceux de jeu excessif dans la couronne et le pignon.
Assurez-vous que vous n'avez aucun jeu dans l'articulation, et aussi dans l'essieu arrière.
Si un joint d'étanchéité est abîmer, contacter un garage spécialisé en comparant les coûts de leurs services contre ceux d'un nouvel arbre de transmission.
En général, si un joint sur l'arbre de transmission est usé, les autres auront également besoin de renouvellement, et il est préférable de les faire tous en même temps.
La conduction des cardans par les roues arrières
L'échec des rouleaux à aiguilles est la cause la plus fréquente de l'usure dans ce type de joint universel, généralement due au manque de lubrification. Avant de vérifier le joint, assurez-vous que tout mouvement est pas due à la mollesse dans les boulons de fixation à sa bride. Ensuite, vérifiez le joint à la fois radial et le jeu latéral.
Agripper la bride avec une main et essayer de tourner l'arbre de transmission avec l'autre; chercher les mouvement aux extrémités d'araignée. Avec un tournevis ou un barre d'acier rigide, soulever le joint latéralement. Recherchez encore d'éventuels jeux.
Joint annulaire
Les joints annulaires sont utilisés sur les extrémités intérieures des arbres d'entraînement et sur certaines voitures à quatre roues motrices, et aussi sur certaines voitures à moteur arrière.
Le joint est constitué d'un anneau en caoutchouc souple tenue à six intervalles réguliers par des boulons sur laquelle l'arbre d'entraînement et l'arbre de sortie sont attachés.
Le caoutchouc peut se déteriorer après un kilométrage élevé, provoquant des vibrations dans la transmission et une insuffisance. Examinez notamment autour des boulons pour des signes de déterioration. Si vous en trouvez, adapter à une nouvelle articulation de beigne.
Vérification de joints d'huile sur l'arbre d'entraînement
Vous pouvez vérifier les joints d'huile sur les arbres d'entraînement des voitures avec les roues motrices avant.
Dans les cas extrêmes, l'huile forme une flaque sous le lieu de la fuite. Si cela se produit, l'arbre doit être enlevé et un nouveau joint doit être équipé - une tâche mieux entreprise par un garage.
Sur quelques voitures l'extrémité intérieure de l'arbre est caché derrière un soufflet. Vérifier le soufflet pour les fissures ou d'autres signes de dommages. Généralement, si le soufflet est en bon état, le reste n'as aucun dommages.
Certaines voitures à quatre roues motrices ont leurs joints d'huile dans des supports d'essieu de l'arbre, de chaque côté du boîtier de différentiel. Vous pouvez facilement vérifier les fuites ici.
Nettoyer l'huile de la région soigneusement et laisser la voiture pour un couple d'heures pour voir si le pétrole réapparaît, et exactement d'où il émerge.
Si il y a une fuite, avoir de nouveaux joints équipés dès que possible. Jusqu'à ce qu'ils soient équipés, vérifiez le niveau d'huile de transmission, au moins une fois par semaine.
Vérification des joints homocinétiques
À vitesse constante, les articulations sont équipés généralement d'arbres d'entraînement sur les voitures à quatre roues motrices, où le mouvement doit être transmis à la fois par la transmission et la direction.
Les boules engagent des rainures dans les deux moitiés de l'articulation, les garder ensemble, permettant la libre modification de l'angle de fonctionnement.
Pendant le service normal, les joints homocinétiques ne nécessitent pas d'attention, mais effectuent des contrôles réguliers des guêtres en caoutchouc dans lequel ils sont enfermés pour des signes d'usurent ou de dommages. Même le moindre dommage ou le plus petit trou sera laissé dans la saleté et la poussière va vite ruiner l'articulation.
L'usure dans les articulations provoque un bruit lorsque la voiture est mis sous tension sur la direction complète. Le coup se détériore progressivement jusqu'à ce que finalement il peut être entendu sur les moindres mouvement de direction.
La seule solution est de rechanger les joints.