Vous pourriez avoir besoin de
Toujours utiliser le bon type d'antigel pour votre voiture avec une dose correcte, sinon de la rouille interne peut en résulter.
Un antigel de bonne qualité du type éthylène - glycol, avec des additifs anticorrosifs complètes, devrait être laissé au repos dans le système de refroidissement pendant environ trois ans - été et hiver.
Après ce temps, rincez le système (voir Comment vider un radiateur de moteur) et remplacer le liquide de refroidissement avec un mélange d'antigel frais. Ne pas vidanger le système pendant l'été et remplacer le mélange avec de l'eau conduit à une corrosion rapide.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Si vous ne savez pas combien de temps le mélange de liquide de refroidissement a été dans le système , ou si vous avez des doutes sur son efficacité, le drainer et le jeter.
Dans le temps, le mélange perd ses propriétés anticorrosion. Remplacez-le par un nouveau mélange avec une résistance spécifiée dans le manuel de votre voiture.
Pour la conduite en Europe, la proportion dépasse rarement la moitié d'eau et la moitié antigel .
Notez que l'antigel est toxique et doit être éliminé correctement, ne pas versé dans un égout. Vérifiez auprès de votre conseil départementale d'élimination des déchets où il peut être les risques peuvent être évalués.
Il ya eu deux types d'antigel utilisé. Le plus avantageux est basé sur l'alcool méthylique (méthanol), qui peut s'évaporer en cours d'utilisation , ce qui entraîne une perte progressive d'efficacité. Il est également inflammable, et ne sera plus recommandé par les constructeurs automobiles.
Le type éthylène - glycol est plus stable et ne s'évapore pas. Vous pouvez affaiblir seulement en complétant avec de l'eau ordinaire.
Quelle que soit la marque que vous choisissez, assurez-vous qu'il est approuvé par les constructeurs automobiles pour votre type demoteur.
Choisir un qui contient des inhibiteurs de corrosion. Le récipient doit préciser que le contenu doit s'adapter à tout types de moteurs, y compris aux blocs d'aluminium ou aux culasses.
Remplacez les tuyaux qui montrent des signes de fissuration lorsqu'il sont serrés. Vérifiez tous les colliers de serrage (voir Vérification des tuyaux et le bouchon de radiateur).
Si il ya corrosion au niveau des jonctions, retirez le tuyau et nettoyer la tuyauterie métallique. Envisager de le renouveler.
Si vous pouvez voir la boue ou de la saleté dans le système de refroidissement, saisir l'occasion de le débusquer. Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement du thermostat, vérifier le (voir Comment remplacer le thermostat d'une voiture).
Vidange et remplissage du système
Laissez refroidir le moteur et placer un récipient sous le point de vidange. Si il n'y a pas de robinet de vidange sur le radiateur - ou si le robinet est resté déclipser, retirer le tuyau en bas. Retirer le bouchon de remplissage du radiateur pour accélérer le flux.
Avant de commencer à remplir, assurez-vous que vous avez vérifié et remis en état tous les tuyaux, resserrer tout les colliers de serrage et fermer tout les robinets de vidange .
Verser la quantité correcte de l'antigel, puis compléter avec de l'eau ou le mélanger dans un arrosoir et l'utiliser.
Si votre voiture à un réservoir d'expansion, remplacer le liquide de refroidissement avec le mélange correct, mais ne pas remplir le réservoir d'expansion vers le haut.
Avec le bouchon du radiateur éteint, faire tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide de refroidissement dans le radiateur soit chaud .
Remplissez jusqu'à ce que le niveau reste constant. Reposer le bouchon du radiateur.
Étaler certains journaux sur le sol et garer la voiture avec le moteur et le radiateur sur eux afin d'isoler les fuites .
Rajouter de l'antigel
Si vous avez une perte de liquide de refroidissement, compléter avec le même antigel. Ajout de l'eau ordinaire pour affaiblir le mélange.
Eviter les fuites
Le mélange du liquide de refroidissement passe à travers des fuites ou des tuyaux faibles plus rapidement que l'eau , alors assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées. Prenez soin de ne pas trop serrer les colliers de serrage car cela peut endommager le caoutchouc et provoquer une fuite.