Les courroies d'entraînement s'étirent toujours un peu en cours d'utilisation, en raison des contraintes exercées sur elles par l'entraînement de la pompe à eau et le générateur, ainsi que le ventilateur lui-même si elle sont comprisese dans le système. L'âge et la flexion continue provoquent également des ceintures à se fissurer.
L'étirement détend la ceinture, de sorte qu'elle glisse sur les poulies. Une ceinture craquée finira par casser. La tension et l'état général de la ceinture doivent donc être contrôlés au moins tous les mois.
La lumière d'allumage vient à donner l'alerte immédiate d'une courroie cassée, quand le générateur cesse de fonctionner.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Mais le premier avertissement d'un glissement de la courroie pourrait bien être une surchauffe du moteur ou d'une batterie à plat — voir les deux.
La ceinture commence souvent à glisser uniquement lorsque la charge sur le générateur est lourde - par exemple, lorsque les phares et les lunettes arrières chauffent. Ceci ne déclenche pas un voyant, mais la batterie finira par tomber à plat.
La surchauffe est causée par le glissement de la courroie à ne pas entraîner le ventilateur ou la pompe à eau correctement.
En dehors de ces effets, une bande de glissement est elle-même usée plus rapidement par la chaleur générée. La face intérieure créée généralement des fissures.
Une ceinture qui est trop serrée met une pression supplémentaire sur les roulements de la génératrice et de la pompe à eau, et provoque souvent l'échec prématuré de ces roulements.
Avant de vérifier une ceinture toujours retirer la clé de contact, pour éviter toute possibilité que le moteur puisse tourner et blesser vos doigts.
Vous pouvez faire une vérification en regardant attentivement tout autour de la ceinture, et par contour de la face interne. Pour vérifier soigneusement, enlever la ceinture et replier vers l'arrière une section à la fois, de sorte que toutes les fissures apparaissent, elles peuvent s'ouvrir et sont donc plus faciles à voir.
Les fissures, éraflures partout sur la ceinture signifient qu'elle doit être remplacée. Le Vs des poulies dans lequel elle fonctionne devrait également être examinée, pour vous assurer qu'ils ne sont pas la cause du dommage. Ils doivent être propres, lisses et exemptes de la moindre distorsion, ainsi que parfaitement alignés afin que la ceinture ne souffre pas de torsion.
Tout désalignement est habituellement causé par le montage du générateur.
Parfois un bruit de crissement aigu est faite par une ceinture qui est lâche ou hors ligne. Le son peut varier en fonction de la vitesse du moteur.
Ne pas essayer la lubrification de la ceinture avec de l'huile. Cela pourrait endommager la ceinture et la faire gonflée, de plus ca ne l'empêchera pas de faire du bruit, même après qu'une cause initiale soit correctement corrigée.
Une courroie cassée, sera indiquer par les voyants, arrêter vous immédiatement sinon vous pouvez casser le moteur.
Les extrémités agissant peuvent arracher les câbles électriques, couper les tuyaux ou même endommager le radiateur. Donc, couper le moteur dès que possible.
Vérifier la tension de la courroie
Utiliser une règle pour trouver le point à mi-chemin sur la plus longue course de la courroie entre les poulies. Maintenir la courroie entre le pouce et l'index à ce point et le déplacer de gauche à droite.
Si elle se déplace de plus de 13 mm, elle est trop lâche - et si moins, elle est trop serrée. Vérifiez la déviation exacte recommandée dans le manuel de la voiture.
Réglage de la courroie d'entraînement
Une courroie d'entraînement est serrée ou relâchée généralement au moyen d'un pivot ajustable, où le générateur est monté sur le moteur.
Le générateur lui-même est amené à pivoter sur les deux boulons de fixation, de sorte qu'il peut pivoter hors et loin du moteur. Mais son mouvement est régi et peut être retenu par une sangle de métal fendue boulonnée sur le côté libre du générateur.
Le réglage de la ceinture est faisable en desserrant les boulons de pivotement, puis ceux de la sangle, de sorte que le générateur est libre de se déplacer.
Pour serrer la ceinture, utiliser un fort morceau de bois pour tirer le générateur loin du moteur - un manche de marteau va faire - alors que vous testez la tension de la courroie avec l'autre main.
Lorsque la tension est correcte maintenir le générateur fermement dans cette position et serrer les boulons de la sangle de réglage. Re-vérifier la tension et, si elle est toujours correcte, serrer les boulons de pivot.
Pour détendre la courroie, desserrer les boulons de pivot de telle sorte que le générateur est juste mobile à la main. Déplacez le générateur vers le moteur tout en se sentant la tension de la courroie avec votre autre main.
Lorsque la tension est correcte, serrer les boulons de sangle de réglage et le boulon de pivot.
Certaines voitures ont une poulie qui appuie sur la bande. Si c'est votre cas, tourner la vis de réglage pour déplacer la roue et modifier la tension de la courroie. Ceci est souvent plus simple que de déplacer le générateur.
Réglage de la ceinture de split-poulie
Enlever la moitié avant de la poulie et enlever ou ajouter des cales entre les deux moitiés, de sorte que le rétrécissement ou l'élargissement donne un V entre eux.
Comme le V se rétrécit, la bande est forcée plus loin du centre, les épaules de la poulie, et devient plus serré, car elle s'élargit, la courroie tourne plus près du centre et se détend.
Prenez soin de ne pas coincer la courroie entre les deux moitiés de la poulie lorsque vous les serrer à nouveau après ajustement.
Serrer un peu l'écrou, faire tourner le moteur d'un tiers d'une révolution, puis serrer un peu plus, et ainsi de suite jusqu'à ce que les moitiés soient fermement serrées ensemble.
Enfin, faire tourner le moteur une fois de plus et de re-vérifier la tension de la courroie.
Remplacer la courroie
Les garages et magasins vendant des ventilateur ou courroies d'entraînement ont une liste des types corrects pour les voitures les plus populaires. Achetez un de la bonne taille et de la bonne qualité.
Les ceintures pour alternateurs sont habituellement faites de matériau plus résistant que les courroies de la dynamo. Elles sont aussi généralement plus cher - mais si vous utilisez une ceinture de dynamo qui est moins chère qu'une alternateur elle sera probablement plus fragile.
Si la courroie correcte pour votre voiture est pas sur la liste de garage, demandez à votre revendeur local pour obtenir des conseils, ou prendre l'ancienne courroie avec vous pour la comparaison.
Place d'une nouvelle courroie d'entraînement est généralement simple si les poulies sont à l'avant de la voiture. Mais il peut être plus difficile si le moteur est monté dans la voiture, comme sur la Mini - car le ventilateur est enveloppée, la ceinture est autrement plus difficile à atteindre. Sur quelques voitures vous devez supprimer l'enveloppe entourant le ventilateur de refroidissement, ou au moins une partie de celui-ci.
Pour décoller l'ancienne courroie, desserrer les vis de réglage sur le montage du générateur et pousser le générateur vers le moteur aussi loin que cela ira.
Vous devriez maintenant être en mesure de tirer la courroie de la poulie supérieure. Décrocher la courroie de l'alternateur et de la poulie du vilebrequin et soulever sur le ventilateur. Sur les voitures avec un ventilateur enveloppé, il est généralement possible de retirer la ceinture, entre la lame et le linceul.
Mettez la nouvelle courroie en suivant les mêmes méthodes, mais dans l'ordre inverse. Souvent, cependant, la ceinture doit être «abîmer» sur la poulie supérieure.
Maintenant étirer autant que possible sur le dessus d'une, et enroulez-la en la tournant lentement et dans le même temps la pressant contre la jante de la poulie avec le pouce. Prenez soin de ne pas coincer vos doigts entre la courroie et la poulie.
Si votre voiture à un ventilateur électrique(voir Le fonctionnement du système de refroidissement), vous pourriez avoir à faire tourner le moteur au vent sur la ceinture, parce que la poulie de ventilateur ne tourne pas la poulie du vilebrequin et donc la courroie.
Normalement, le moteur peut être activé à l'aide d'une clé sur la poulie de vilebrequin.
Ne pas utiliser un tournevis ou un outil similaire pour faire levier. Si la courroie est trop serré pour être installé par le procédé de bobinage, c'est qu'elle est trop petite et vous devrez donc vous en procurer une de bonne taille.
Retirer l'ancienne courroie sur une poulie de compensation des variations de la même manière que celui utilisé pour les ajustements. Utiliser toutes les cales d'espacement entre les disques de poulie lors du montage d'une nouvelle courroie, puis retirer autant de cales que nécessaire pour obtenir la tension de courroie correcte.
Toutes les nouvelles courroies d'entraînement doivent être vérifier après 300 km parcouru - ou plus tôt, suivant les recommandations de votre fabricant.