Vous pourriez avoir besoin de
Le jeu des soupapes ont des petits espaces entre les sommets des tiges de soupape et la partie du mécanisme qui appuie sur eux pour ouvrir les vannes.
Contrôler le jeu à des intervalles réguliers comme indiqué dans le calendrier d'entretien de la voiture, et ajuster si nécessaire. Réinitialiser les autorisations lorsque la culasse a été éliminé.
Le travail est communément appelé ajuster les poussoirs.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Quelques voitures ont des poussoirs hydrauliques, qui sont auto-réglable et ne nécessitent pas de vérification.
Avant de commencer, assurez-vous que vous connaissez le type de mécanisme de soupape communément appelé mécanisme de distribution - équipé à votre moteur, et les distances relatives de la vanne. Le manuel de la voiture devrait vous dire les dégagements - si non, consulter un revendeur ou le manuel d'entretien de la voiture.
L'engrenage de la vanne équipée à votre moteur sera soit poussoir (OHV) ou l'arbre à cames en tête (ACT) (See Le fonctionnement d'ouverture et des fermetures des valves). Il existe deux types de OHC commande de soupape à action directe et à action indirecte.
Les poussoirs sur un moteur OHC sont habituellement ajustés en plaçant des cales d'une taille prédéterminée en dessous.
Voilà un travail qu'il vaut mieux laisser à un garage qui a un micromètre pour mesurer les cales. Mais vous pouvez vérifier les jeux vous-même, et décider si elles nécessitent des aménagements.
Vous devez connaître l'ordre d'allumage du moteur, au niveau des soupapes d'admission et d'échappement. Faire un plan de toutes ces informations sur papier.
Trouver le jeu des soupapes correctes pour les soupapes d'admission et d'échappement, et si elles doivent être ajustées avec le moteur chaud ou froid.
'Chaud' Cela signifie que le moteur doit être réchauffé à température normale de fonctionnement, puis éteint - et vous devez travailler rapidement avant son refroidissement.
'Froid' signifie absolument froid: le moteur n'as pas tourner pendant au moins six heures, vérifier dans le manuel de la voiture.
Pour accélérer le travail sur la plupart poussoir et certains types de moteurs OHC indirects action il ya une séquence par laquelle vous pouvez cocher plus d'une vanne à la fois. Mais les soupapes de moteurs à came en tête sont généralement contrôlé individuellement.
Retirez le filtre à air si elle surplombe le cache-culbuteur(voir Changement du filtre à air).
Le numéro du contact conduit à éviter toute confusion lors de leur remplacement, retirez-les des bouchons, en tirant les bouchons de prise. Si le principal est coupé vers le bas, déclipser le.
Noter la position de tous les tuyaux, câbles de commande et d'autres éléments fixés à la cache-culbuteurs, détachez-les et déplacez-les de côté.
Retirez tous les bouchons avec une clé à bougie. Avec les bouchons, il n'y a aucune compression dans les cylindres, de sorte que vous pouvez faire tourner le moteur facilement.
Retirer les vis ou boulons de fixation de la bascule ou de couvercle de came à la tête de cylindre. Soulevez délicatement le couvercle avec le joint. Mettez le couvercle dans un endroit propre, à l'envers sur le journal pour attraper gouttes d'huile. Toujours monter un nouveau joint à la bascule ou le couvercle d'arbre à cames avant le remontage (voir Remplacement des joints et des joints d'huile).
Réglage des poussoirs sur les moteurs de tringlerie
Analyser le point dans la séquence de fonctionnement des soupapes pour vérifier leurs bascules - le bref moment où les pistons se déplacent dans des directions opposées pour fermer l'échappement et ouvrir la soupape d'admission.
Par exemple, sur un moteur à quatre cylindres lorsque les pistonsr sur n°1 sont à bascule, vous pouvez vérifier les deux vannes sur le n°4.
Tourner le moteur dans son sens normal de rotation en utilisant une clé ou une clé à douille sur le boulon du vilebrequin de la poulie jusqu'à ce que le deux pistons s'activent.
La plupart des moteurs tournent dans le sens horaire, mais certains moteurs Honda et la Triumph Acclaim tourner le moteur dans le sens antihoraire. Consultez le manuel de votre voiture.
En cas de doute, faire tourner le vilebrequin en arrière sur une courte distance; mais si vous êtes allés trop loin, tournez-le sur près de deux tours de plus dans le sens normal et regarder à nouveau.
Vérifier le cylindre, insérer la lame ou les lames d'une jauge d'épaisseur, choisi pour le jeu correct, entre la bascule et le système de soupape.
Si le jeu est correct, la lame est un proche ajustement glissant entre les deux parties. Sinon, il peut refuser d'entrer dans le fossé, ou il peut être un ajustement lâche, dans ce cas, vous pouvez déplacer la bascule de haut en bas avec la lame.
Régler une autorisation incorrecte avec la vis de réglage à bascule. Si les bascule pivote sur un arbre, la vis est généralement à l'extrémité de la tige de poussée.
Il peut y avoir une vis à fente à tête avec un contre-écrou. Utilisez une clé hexagonale pour desserrer l'écrou de blocage et tourner la vis dans le sens horaire pour diminuer l'écart, et le sens inverse pour l'augmenter.
Lorsque le jeu est correct, maintener la vis avec un tournevis pendant que vous serré l'écrou de blocage, puis re-vérifier le jeu.
Il peut y avoir un auto-verrouillage des vis de réglage sans contre-écrou. Il a une tête hexagonale: Réglez-le avec une clé.
Alternativement, il peut y avoir aucun axe de culbuteur, chaque bascule étant détenu par un écrou sur un poste fixe de pivot. Régler le jeu en serrant l'écrou de afin de réduire l'écart, ou desserrer pour creuser l'écart.
Après re-vérifier les deux jeux de soupapes, tourner le vilebrequin jusqu'à la prochaine paire de pistons, et répétez le contrôle. Continuez jusqu'à ce que tous les jeux de soupapes soient vérifiés.
Règle-de-neuf méthode
Une autre séquence souvent recommandé par les constructeurs automobiles pour les moteurs en ligne à quatre cylindres, est de suivre la «règle des neuf».
Il ya quelques moteurs - y compris la Fiesta 1.1 - sur lequel cette méthode est déconseillée: consulter le manuel de votre voiture ou votre garage en cas de doute.
La jauge d'épaisseur doit être un ajustement glissant - avec le moteur chaud ou froid, selon les instructions du fabricant. Avec de nombreux types différents de configurations de moteur, le cylindre n°1 est généralement à la fin de la poulie de vilebrequin, quelle que soit la façon dont le moteur est monté dans la voiture.
Faire tourner le moteur au moyen d'une clé à douille sur la roue de vilebrequin-poulie, ou par l'entraînement d'une des roues motrices, engageant une vitesse supérieure, et faire tourner la roue à la main pour faire tourner le moteur.
Retrait des bougies(See Nettoyage et montage de bougies) fera tourner le moteur plus facilement.
Compter les valves de cylindre n°1 et 2 en tant que 1, la paire suivante en tant que 3 et 4 jusqu'à la paire la plus éloignée, 7 et 8.
Couper le moteur jusqu'à ce qu'un bras oscillant soit entièrement tourné vers le bas, la vanne étant complètement ouverte.
Suivre cette ordre
- Vérifier la valve No. 1 avec la No. 8 complétement abaissée.
- Vérifierla valve No. 3 avec No. 6 complétement abaissée.
- Vérifier la valve No. 5 avec No. 4 complétement abaissée.
- Vérifier la valve No. 2 avec No. 7 complétement abaissée.
- Vérifier la valve No. 8 avec No. 1 complétement abaissée.
- Vérifier la valve No. 6 avec No. 3 complétement abaissée.
- Vérifier la valve No. 4 avec No. 5 complétement abaissée.
- Vérifier la valve No. 7 avec No. 2 complétement abaissée.
Notez que selon que la vanne soit complètement tourné vers le bas, régler la vanne, qui par addition avec la première, corresponde à la somme : 9. Par exemple, la valve 1 avec la 8, 1+8 = 9. C'est un moyen mémotechnique utile pour ne pas se perdre.
Action indirecte à cames en tête
Sur les moteurs de tête-cam avec les galets de came de type doigt, mesurer l' écart lorsque la partie supérieure du lobe soit directement dirigée loin du début. Régler en tournant le poste de pivot à l'extrémité opposée du doigt de la vanne.
Moteur rétro-cames
Sur les moteurs de tête d'arbre à cames, contrôler le jeu de chaque valve lorsque le lobe de son came est directement dirigée loin de lui.
Tourner le vilebrequin seulement dans son sens normal de rotation, à l'aide d'une clé ou d'une clé à douille sur le vilebrequin-poulie, pour le faire bouger.
Les vannes sont en position de contrôle dans un ordre dispersé - à ne pas confondre admission et d'échappement dégagements.
Sur les poussoirs avec des cales, contrôler le jeu en insérant la ou les lames d'une jauge d'épaisseur entre l'arrière de la came et le poussoir.
La lame correcte devrait être un ajustement serré glisser dans la fente. Si elle refuse d'aller dedans, ou si elles est trop lâche, essayer d'autres lames jusqu'a ce quelle comble parfaitement. Tout le jeu des soupapes en dehors de la limite devrait être réglée par un garage.
Cependant, sur certains moteurs de Vauxhall vous pouvez faire de petits ajustements au moyen de vis qui glissent sous les cales: ces vis sont ajustées avec une clé Allen.
Sur un arbre à cames indirecte avec les adeptes de type doigt (voir à droite), contrôler le jeu de la même manière entre l'arrière de la came et le suiveur.
Réglez le suiveur, si nécessaire, en vissant son poste de pivot haut ou bas.
Le poste de pivot a une contre-écrou autour de sa base. Occuper le poste avec une clé tout en vous détendre le contre-écrou, puis tournez le poste anti-horaire pour réduire le jeu et dans le sens horaire pour l'augmenter.
Lorsque l'écart est correct, occuper le poste stable tout en resserrant l'écrou, puis vérifier le jeu.
Continuez à tourner le vilebrequin jusqu'à ce que toutes les vannes soient vérifiées.
Un autre type de action indirecte arbre à cames
Dans un second type de moteur à arbre à cames à action indirecte, les cames portent contre les extrémités des bras oscillants.
Pour régler le jeu des soupapes, utiliser une clé ou une clé à douille sur le boulon de vilebrequin-poulie. Tourner le moteur dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que le piston n°1 est au point mort haut (PMH) de la course de compression.
Dans cette position, la TDC marque sur l'échelle de synchronisation et la ligne de poulie, et il ya un jeu entre le culbuteur et la tige de valve des deux robinets de bouteilles n°1 (ce qui arrive seulement une fois tous les deux tours de vilebrequin).
Contrôler le jeu de numéros 1, 2, 3 et 5 des soupapes en insérant des lames d'une entre le culbuteur et la tige de la valve.
Le jeu est correcte lorsque la jauge est à un ajustement de glissement étroit entre les deux parties.
Si le jeu est mauvais, soit la lame ne peut pas entrer dans l'espace ou il est lâche, de sorte que vous pouvez déplacer la bascule de haut en bas avec la lame en place.
Si toutes ces vannes sont correctement définies, tourner le vilebrequin sur un tour complet jusqu'à ce que la queue à nouveau les repères de calage, et vérifier les numéros 4, 6, 7 et 8 soupapes de la même manière.
Ajuster tout jeu incorrect en desserrant l'écrou de blocage sur la vis de réglage à l'extrémité de l'arbre à cames de la bascule.
Utilisez un tournevis pour tourner la vis dans le sens horaire pour diminuer le jeu, dans l'autre sens pour l'augmenter. Lorsque le jeu est correct, maintenez la vis régulière tout en resserrant l'écrou, puis re-contrôler le jeu.