Lors de la pose de nouveaux points de contact dans le distributeur, la façon normale de vérification de l'écart entre eux est avec une jauge d'épaisseur.
Les points qui ont été en usage pendant un certain temps ont développer un pic sur une face qui correspond à un cratère sur l'autre, causée par l'érosion d'étincelle. Lorsque cela se produit, une jauge d'épaisseur ne donne une mesure exacte.
Mesurer l'angle de rotation de la came, et enregistrer l'angle d'arrêt - la période où ils sont fermés .
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Il peut donc être utilisé pour vérifier l'écart sur les points usés avec plus de précision qu'une jauge d'épaisseur, et peut être utilisé sans enlever le chapeau du distributeur et avec le moteur en marche. Le compteur peut aussi , bien entendu, être utilisé lors de la pose de nouveaux points.
Un compteur de séjour est généralement une partie d'un instrument utilisé pour différents contrôles mécaniques. Ces instruments peuvent être vendus, et doivent être passés à l'arbe à came pour une lecture.
Comment fonctionne l'arbre à came
Lorsque l'arbre de distribution tourne, les points ouverts, comme le talon du point de contact mobile sont poussés vers l'extérieur par un lobe de la came.
Si, par exemple, l'angle de rotation entre les centres des lobes sur la came est de 90 degrés, l'angle d'arrêt peut être de 52 degrés ; les 38 degrés restants sont absorbés par l'action d'ouverture et de fermeture. Ce serait un angle typique de l'arbre à came pour unmoteur à quatres cylindres.
Un compteur de maintien connecté entre la bobine et le distributeur pù l'inflammation enregistre l'angle d'arrêt sur une échelle, et doit rester stable à la figure prescrite alors que le moteur est en marche. Si l'angle d'arrêt est pas la même pour tous les cylindres, le résultat est ratés et il y a une mauvaise économie de carburant.
L'angle de came varie en fonction de la marque de voiture ; vérifier dans un manuel de service. Il ya deux échelles sur le compteur, un pour les moteurs à quatre cylindres et un pour les moteurs à six cylindres. Les véhicules à huit cylindres sont prises à partir de l'échelle à quatre cylindres et coupées en deux .
Raccordement du mètre
Suivez les instructions des décideurs. Normalement, une sonde est connectée à la borne de côté du distributeur si elle est à l'extérieur du corps de distributeur, et l'autre à la masse.
La plupart des voitures modernes ont le noir (négatif) connecté à la terre et le fil rouge (positif) au distributeur ou bobine.
Sur un véhicule avec de la terre positif, connecter le fil rouge (positif) de l'appareil à la terre et le noir (négatif) au distributeur ou bobine.
Mesure de l'angle à came
Si vous venez muni de nouveaux points de contact du disjoncteur, les mettre à approximativement le bon écart avec une jauge d'épaisseur.
Avec le compteur de séjour connecté, démarrer le moteur et laisser reposer à un tickover lisse. Si il ne sera pas vérifier plus régulièrement, vérifier la cause (s) et éliminer les défauts.
La lecture du compteur devrait rester stable à un régime moteur constant. Si elle ne le fait pas, augmenter légèrement la vitesse du ralenti (voir Préparation pour le réglage du carburateur).
Comparer la lecture régulière sur l'échelle appropriée avec l'angle de séjour souhaitée pour votre marque de voiture.
Si elle est trop élevée, l'écart du contact disjoncteur est trop petit. Si elle est trop faible, l'écart est trop large.
Avant d'éteindre le moteur ajuster l'écart, faire les vérifications suivantes. D'abord demander une aide pour appuyer sur l'accélérateur pour augmenter la vitesse du moteur lentement à environ 1000 tours par minute, puis laissez retomber au ralenti pendant que vous notez la lecture.
L'angle devrait rester sensiblement le même, avec pas plus de deux ou trois degrés écart.
Deuxièmement, augmenter rapidement la vitesse du moteur à environ 1500 tours par minute, puis laissez retomber au ralenti pendant que vous remarquerez à nouveau la lecture .
L'angle doit encore rester le même, fluctuant par pas plus de deux ou trois degrés.
Effectuer ces deux tests à plusieurs reprises de sorte que vous pouvez prendre une moyenne de toutes les différences dans les lectures.
Si la lecture fluctue constamment de plus de deux ou trois degrés, la plaque d'appui distributeur la came peut être elle-même endommagé. Monter un nouveau distributeur(voir Retirer et remettre le distributeur).
Couper le moteur avant de faire les ajustements nécessaires à l'écart du contact disjoncteur
Réglage de l'écart
Avec le compteur toujours connecté, retirez le chapeau du distributeur.
En utilisant une clé sur la poulie de vilebrequin, faire tourner le moteur à la main dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que les points de contact disjoncteur soient tenus pleinement ouverte par l'un des lobes de came.
Desserrer légèrement les fixations contact du disjoncteur (voir Les points de contact et de réglage), sur certains distributeurs vous pourriez avoir à enlever le bras de rotor pour le faire, et d'ajuster l'écart au besoin. Augmenter l'angle si la lecture était trop faible ; augmenter et abaisser l'angle si la lecture était trop élevé.
Remplacer le bras de rotor, et le chapeau du distributeur. Allumez le moteur et vérifier à nouveau la lecture séjour mètres. Si le chiffre est toujours pas correcte, éteindre et réinitialiser l'écart .
Continuer la procédure jusqu'à ce que vous obteniez la lecture correcte.
Si vous ne pouvez pas obtenir la bonne mesure, assurez-vous que le bon type de disjoncteur est équipé au contact. Si elle est correcte, le défaut peut être un talon ou un pivot usé, ou un ressort de tension. Monter de nouveaux points (voir Les points de contact de montage et de réglage ). Vérifiez aussi de voir qu'il n'y a pas d'usure excessive dans le palier du distributeur, ce qui entraînerait la came à une distance trop courte.