Vous pourriez avoir besoin de
Si un moteur à besoin de rajouter de l'huile fraîche plus que d'habitude, ou si vous voyez une flaque d'huile sous le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt, Il y a alors une fuite d'huile. Remonter à la source immédiatement.
Le moteur pourrait être endommagé si la fuite est sérieuse.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Trouver la source exacte de la fuite est plus facile que si vous commencez par nettoyer l'extérieur du moteur avec un liquide de dégraissage. Protéger les parties électriques avec des sacs en plastique ou des feuilles de plastique maintenues par du ruban adhésif, puis arroser le dégraissant avec de l'eau jusqu'à ce que le moteur soit propre et vider de son huile. Les fuites seront donc plus visibles.
Les joints d'huiles du carter de distribution
Une source commune de fuite, est le joint d'huile du carter de distribution situé vers la fin du vilebrequin. En général, l'huile fuit beaucoup plus du joint d'étanchéité lorsque le moteur tourne vite, que lorsqu'il tourne au ralenti.
Vérifier les projections d'huiles sur la carroserie interne qui peut être un signe parfait de la présence de fuite.
Consulter également sur le côté inférieur du moteur au-dessous du joint, et sur le carter pour effectuer une vue panoramique des éventuelles fuites d'huile.
Le seul remède pour un joint d'huile qui fuit, est le remplacement,veillez donc à ce que les pièces en rotation avec lesquels il sont en contact soient lisses et exemptés de bavures ou de débris.
Vérification du joint du couvercle du carter de distribution
Sur certains moteurs - tels ceux montés sur certaines voitures Leyland - il ya un couvercle sur la chambre d'arbre à cames et un sur le poussoir sur le côté du carter à mi-chemin du moteur .
Le couvercle est caché par l'entrée ou le collecteur d'échappement, donc les fuites peuvent être difficiles à repérer.
Avec le moteur en marche, chercher de l'essence provenant du bord inférieur de la couverture. Vous devrez peut-être utiliser un petit miroir et une lampe pour voir.
Le serrage des vis de fixation du couvercle peuvent régler le problème des fuites. Sinon, remplacer le joint (voir Remplacement des joints et des joints d'huiles).
Les fuites à l'arrière du vilebrequin
Le joint d'huile à l'arrière du vilebrequin est généralement cachée par le volant etl'embrayage, de sorte que le seul signe visible soit une goutte à partir du bas du carter d'embrayage. Lorsque le joint fuit mal, on peut apercevoir de l'huile un peu partout autour de l'embrayage.
Le remplacement du joint est le seul remède. Cela signifie la suppression de la boîte de vitesses ou du moteur - un travail qu'il vaut mieux laisser à un garage.
Vérification du cache-culbuteurs
Faire tourner le moteur lorsque vous vérifiez les fuites d'huile du couvercle à bascule ou à came, de sorte que les pièces en mouvement projette de l'huile si il y a une fuite. Gardez les vêtements et les cheveux éloigné de la poulie et de la courroie.
Regardez attentivement l'huile suinte de partout dans les joints, en particulier au niveau des extrémités avant et arrière du capot où le joint ne peut être fermé correctement.
Les fuites peuvent être dues soit aux vis du couvercle étant inégalement ou excessivement serrés, où le joint étant brisé ou déformé.
Vérifiez le côté du joint près de la source de la fuite ; chercher des pauses ou distorsions. Utiliser un petit miroir pour voir sous le rebord du couvercle.
Certains joints sont maintenus en place sur la bride de couverture par de petites languettes. D'autres peuvent être collées sur le couvercle, ou tout simplement maintenus en position par la bride de couverture.
Un joint cassé doit être remplacé. Un joint déformé peut généralement être scellé temporairement, mais un nouveau doit être installé dès que possible.
Desserrer les vis du capot et redresser le joint avec des pincettes ou des pinces fines du nez. Resserrer les vis du capot et vérifier à nouveau l'absence de fuites d'huile.
Les vis doivent être serrées juste assez pour appuyer le couvercle sur le joint fermement, mais pas plus. Un serrage excessif déforme à la fois la couverture et le joint, augmentant les probabilités de fuite.
Les fuites peuvent également se produire autour d'un couvercle qui est fixé par des écrous et des boulons, si les rondelles sont mal montés ou les écrous pas assez serré.
Sur certains moteurs, avec des fibres en plastiques. Assurez-vous que que les joints de remplacement soit de même type, et que les vis soit correctement serrées.
Inspection du collecteur
Pour vérifier le collecteur, mettre la voiture sur des rampes afin de pouvoir examiner complétement la voiture. Enclencher le frein à main et caler les roues.
Avec le moteur en marche, vérifier les fuites de pétrole autour de l'extérieur du carter, et aussi du bouchon de vidange au fond du puisard.
Regardez attentivement autour du vilebrequin : parfois le joint est en plusieurs parties, ou il ya des joints séparés à l'avant et à l'arrière, qui sont capables de se déformer. Les fuites ici peuvent être confondus avec ceux d'un front du vilebrequin ou du joint d'huile à l'arrière.
Si le joint du carter fuit, il se peut que ce soit normal à cause de la contraction rapide lors de l'allumage du moteur. La fuite peut être arrêtée en serrant les boulons du collecteur ou des écrous de fixation.
Assurez-vous que vous serrez toutes les fixations de façon uniforme, en travaillant progressivement autour de la bride de montage.
Méfiez-vous du serrage excessif, qui peut déformer ou détruire le joint. Si le serrage échoue, le joint d'étanchéité du carter doit être remplacée.
Une goutte d'huile occasionnelle du bouchon de vidange du carter montre que la prise ne soit pas assez serré, que la rondelle est une fuite, ou que la fiche ne soit pas équipé correctement.
Si il y a une fuite constante, monter une nouvelle rondelle. Sinon, la rondelle doit être remplacée au prochain changement d'huile (voir Comment vidanger l'huile du moteur et retirer le filtre).
Vérification du joint de culasse
Avec le moteur en marche, vérifier une fuite d'huile au niveau du joint de culasse. Ceci est un signe que l'arbre à bascule ou l'arbre à cames d'alimentation en huile fuit ou passe à travers le joint de culasse.
L'huile peut fuir du joint de la tête si les écrous de la tête ou des boulons sont mal fixer, ou si la face du joint de culasse est défectueux (voir comment faire pour supprimer une culasse).
Filtre à huile ou adaptateur de la pompe
Selon la position du filtre à huile ou de l'adaptateur de la pompe à huile sur le moteur, vous pouvez avoir besoin de lever une extrémité de la voiture sur des rampes afin d'avoir une vision claire. Enclenché le frein à main et caler donc les roues.
Avec le moteur en marche, une fuite d'huile grave est clairement visible, à partir du joint du filtre à huile ou de la pompe sur le côté du moteur, où le pétrole est plus sous pression que partout ailleurs dans le système.
Si la fuite est grave, arrêter le moteur immédiatement pour éviter les dommages et remplacer le joint (voir remplacement des joints et des joints d'huile). Un léger suintement peut parfois être guérie par la vérification de l'étanchéité des filtres ou par une pompe à l'adaptateur de fixation.
Cependant, la meilleure façon de guérir une fuite est de supprimer le composant et remplacer le joint.
La bride de distribution
Avec le moteur en marche, vérifier soigneusement les fuites autour de la bride de fixation du distributeur où il est attaché au couvercle du carter ou à l'arbre à cames.
Sur certains moteurs il y a un joint entre les faces de montage ; sur d'autres il y a joint en caoutchouc monté sur le boîtier du distributeur entre les faces de montage.
Le remplacement du joint est la seule réponse à une fuite d'huile. Vous devez retirer le distributeur pour ce faire (voir retirer et remettre le distributeur).
La pompe à carburant
Les joints d'étanchéité de la pompe à carburant sont équipés uniquement sur les pompes mécaniques, qui sont montés sur le moteur.
Localisez la pompe, et le contrôle de fonctionnement du moteur pour les inspecter les gouttes d'huile pouvant en provenir, de la partie inférieure de sa bride de fixation.
Sur de nombreux moteurs, il ya une plaque d'espacement d'épaisseur prise en sandwich entre deux joints de feuilles de papier. Cette plaque épaisse peut se fissurer si la pompe ou si les boulons ont été trop serrée.
Vérifiez d'abord que la pompe ou les boulons de montage ne sont pas déserrer, mais prenez soin de ne pas trop les serrer car cela va fausser la bride de montage et empirer la fuite. Si elle persiste, vérifiez la face inférieure du montage et le joint avec un miroir, à la recherche de la source exacte de la fuite. Remplacer le joint si nécessaire sali avec un produit d'étanchéité. Assurez-vous que la face de la bride de la pompe et la face de montage sont à la fois propre avant d'installer un nouveau joint d'étanchéité.
Notez que la plaque d'espacement d'épaisseur (si équipé) régit également la distance de la pompe. Si vous changez une nouvelle plaque, elle doit être de la même épaisseur que l'ancienne. Comparez la donc, avant le montage, et utiliser des pièces approuvées par le fabricant de votre voiture.