Le fonctionnement des amortisseurs
Le système de suspension affecte à la fois le contrôle du conducteur de la voiture et le confort des occupants. Les ressorts permettent aux roues de se déplacer pour absorber des bosses sur la route et réduire les secousses, tandis que les amortisseurs empêchent de rebondir de haut en bas. Divers liens mécaniques permettent de maintenir les roues en ligne.
Types de ressorts
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
La plupart des voitures ont des ressorts en acier, et le plus ancien type est le ressort à lames. La bande la plus haute et la plus longue, la feuille principale, est courbée à chaque extrémité dans un oeil par lequel il est relié au cadre. Les feuilles ci-dessous sont progressivement plus courtes et moins courbes.
Comme au ressort dévié, il aplatit, obligeant la deuxième feuille à toucher la lame maîtresse, puis la troisième à toucher la seconde. Le ressort devient ainsi progressivement plus rigide. Un tel ressort donne un tour plus doux qu'une feuille unique.
Dans certaines voitures, le ressort à lames multiples a été remplacé par une feuille spéciale unique qui est dans la section conique et a une rigidité progressive.
Un ressort hélicoïdal est tout simplement une spirale de la tige en acier résistant. Il est étiré ou comprimé par le mouvement vertical des roues.
La barre de torsion est une longueur d'acier à ressort avec des extrémités cannelées ou carrés. Une extrémité cannelée est fixée à un bras de levier qui fait partie de la suspension. Le bras de levier se déplace alors de haut en bas.
L'autre extrémité cannelée est fixée au cadre. Les cannelures arrêtent le décolletage dans ses fixations. Au lieu de cela, la barre doit tordre comme la suspension se dévie.
Dans toutes les formes de ressort en acier, les forces créées par des chocs de la route sont stockées par la déviation de printemps plutôt qu'être répercutées sur les passagers. Les forces sont ensuite libérées progressivement pour relancer la voiture sur un niveau normal.
Des ressorts en caoutchouc peuvent remplir la même fonction, mais ils ne peuvent pas stocker plus d'énergie et sont donc sont utilisés pour les véhicules légers.
Une forme de suspension hydraulique peut être combiné avec des ressorts en caoutchouc pour affiner le système. De haut en bas le mouvement de la roue pompe le fluide d'une chambre à l'autre à travers une soupape d'amortissement. Chaque chambre comporte un diaphragme flexible à gaz comprimé de l'autre côté de celui-ci .
Le gaz est comprimé d'avantage comme fluide et entre dans la chambre à travers la vanne. En effet, le gaz agit comme un ressort pneumatique.
Il y a habituellement un tube de liaison à travers laquelle une partie du fluide est pompé hors d'une chambre de la roue avant se déplacer à la roue arrière sur le même côté pour égaliser la suspension.
La suspension hydraulique Citroën peut être pompée vers le haut et vers le bas pour augmenter/diminuer le niveau de la voiture.
Amortisseurs
La voiture continuera à rebondir de haut en bas si l'énergie stockée dans les ressorts ne se dissipe pas.
Les amortisseurs sont donc ici pour éradiquer ce problème. Un amortisseur comprend un piston qui se déplace à l'intérieur, un cylindre rempli d'huile étanche avec le mouvement vers le haut et vers le bas de la roue.
Il y a des passages étroits de contrôle et de clapets anti-retour dans le piston, qui permettent à l'huile de circuler à travers elle d'une chambre à l'autre - mais très lentement.
Cette action ralentit les oscillations de printemps et retourne la voiture pour une mise à niveau.
Il y a trois types d'amortisseurs. Amortisseurs télescopiques. Une extrémité est vissée sur l'axe, l'autre au corps.
Les amortisseurs encarts sont semblables, mais sont conçus pour tenir dans une entretoise MacPherson (voir Renouvellement d'encarts de MacPherson).
Les registres de bras de levier ressemblent à la porte hydraulique fermé. Le registre, qui contient un ou deux pistons, est fixé au corps de la voiture ou au cadre et un levier les faisants pivoter s'en étend dans l'axe.
Quelques voitures ont les amortisseurs qui contiennent tant huile que de gaz. Ceux-ci agissent plus efficacement que les amortisseurs remplis d'huile.