Le moteur est le coeur de la voiture. C'est une machine complexe construit pour convertir la chaleur de combustion du gaz en force, permettant ainsi de faire tourner les roues.
La chaîne de réactions qui permet ce fonctionnement est mis en mouvement par une étincelle qui enflamme un mélange de vapeurs d'essence et d'air comprimé dans un cylindre étanche. Voilà pourquoi la machine est appelée un moteur à combustion interne. Comme le mélange brûle il se dilate, fournissant de l'énergie pour conduire la voiture.
Pour résister à la lourde charge de travail, le moteur doit être une structure robuste. Il se compose de deux parties principales : la section inférieure plus lourde est le bloc-cylindres, un boîtier pour principales pièces mobiles du moteur ; le couvercle supérieur amovible est la tête de cylindre.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now,
and many more hours in production.
La culasse contient des passages de soupape à commande par laquelle le mélange d'air et de carburant entre dans les cylindres passe, et d'autres à travers lequel les gaz produits par la combustion sont expulsés .
L'arbre coudé convertit le mouvement alternatif des pistons en mouvement rotatif au vilebrequin. Souvent, le bloc abrite également l'arbre à cames, qui exploite les mécanismes ouvrant et fermant les vannes dans la tête de cylindre. Parfois, l'arbre à cames se trouve dans la tête.
Les cylindres dans lequel les pistons sont coulés opèrent dans le bloc, de même que les supports pour l'équipement auxiliaire tel qu'un filtre à huile qui lubrifie le moteur, et une pompe pour le carburant. Un réservoir d'huile, appelée puisard, est boulonné au-dessous du carter.
Les deux blocs et la culasse sont habituellement en fonte. Mais parfois, l'aluminium est choisi pour la tête, parce qu'il est plus léger et dissipe la chaleur plus efficacement.