La conversion de l'énergie de carburant en puissance dans un moteur démarre lorsque l'essence est mélangée avec de l'air dans un dispositif appelé un carburateur afin de former un mélange hautement combustible.
Le mélange est aspiré dans les cylindres par l'intermédiaire de vannes, comprimés à environ 1/8 ou 1/9 de son volume d'origine par un piston, puis allumé par une bougie d'allumage.
L'expansion rapide de la combustion du gaz entraîne le piston vers le bas du cylindre.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
La poussée vers le bas est modifiée par la bielle de liaison à mouvement de rotation du vilebrequin. De la même manière en tant qu'un cycliste appuyant avec son pied sur la pédale pour exercer une force sur la chaîne.
La course vers le bas du piston est connue comme la course de puissance dans un cycle à quatre temps, il se produit qu'une fois tous les quatre coups de 'piston' avec un mouvement vers le haut et le bas.
Le cycle commence avec la course d'admission. Avec la soupape d'échappement fermée, un mouvement de descente du piston aspire le mélange de carburant du carburateur dans le cylindre. Le mélange pénètre par la soupape d'admission, qui a été ouverte par la rotation de l'arbre à cames.
Le mouvement vers le haut du piston qui suit est la course de compression. La soupape d'échappement reste fermée et la soupape d'admission se ferme également, de sorte que le mélange dans le cylindre soit comprimé par le piston montée dans un espace restreint connu sous la chambre de combustion généralement dans la culasse ou dans la partie supérieure du piston.
Une étincelle de la bougie d'allumage allume le mélange et l'amène à se développer rapidement, entraînant le piston vers le bas dans la course motrice.
Lorsque le piston monte encore une fois, la soupape d'admission reste fermée mais la soupape d'échappement s'ouvre. Ce mouvement permet aux déchets du mélange brûlé de s'échapper à travers le système d'échappement, et est donc appelé la course d'échappement.
L'arbre à cames continue à tourner, ainsi la soupape d'échappement se ferme, et la soupape d'admission s'ouvre. Par la suite, le cycle à quatre temps recommence.
L'ordre d'allumage
L'ordre dans lequel les bougies d'allumage enflamment le mélange, dans chacun des cylindres du moteur, est connue en tant que l'ordre d'allumage.
Ceci est contrôlé par le distributeur, qui dirige le flux de courant à chaque prise et de manière opportune, au cours du cycle à quatre temps du 'moteur'. L'arbre à cames est conçu pour ouvrir et fermer les valves dans cette séquence.
L'étincelle se produit juste avant que le piston atteigne le point mort haut (PMH ) de la course de compression.
Les cylindres d'un moteur en ligne sont habituellement numérotés de l'avant vers l'arrière, en commençant par le cylindre n ° 1.
Si les bouchons ont été tirés dans l'ordre numérique d'un bout à l'autre, les impulsions électriques successives des pistons causerait au moteur une fonction très inégale ainsi qu'un vibrement excessif pouvant l'endommager à long terme.
Dans un moteur à quatre cylindres, la vibration est réduite à un ordre d'allumage 1, 3, 4, 2 ou 1, 2, 4, 3.
Chaque fois que les fils à haute tension sont retirés des bougies, ils devront toujours être reconnectés dans le bon ordre afin de maintenir l'ordre d'allumage approprié.
En cas de doute, étiqueter les fils avec leurs numéros de cylindres sur des morceaux de ruban adhésif.
L'inertie du volant rotatif permet également d'atténuer les variations cycliques et minimise les vibrations du moteur.
Un équilibrage supplémentaire peut être fourni par des masses d'équilibrages qui sont intégrés dans le vilebrequin. Certains moteurs à quatre cylindres ont des arbres d'équilibrages supplémentaires pour donner au moteur une certaine douceur comme celui d'un moteur à six cylindres.