Quand un indicateur s'arrête automatiquement, la source peut-être dans le composant, dans le circuit électrique ou dans le fusible qui les protègent. Parce que le fusible est une cause probable, et le plus facile à vérifier, regardez d'abord.
Les fusibles sont généralement regroupés dans une boîte ou sur un panneau. Idéalement, la boîte doit être fixé dans un endroit accessible - tels que la cloison sous le capot.
Souvent il est caché, regarder sous le tableau de bord ou depuis le bas vers l'avant.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Le manuel de la voiture donne habituellement l'emplacement, mais sans celui-ci, trouver la boîte peut se révéler difficile. Contacter votre constructeur ou renseignez vous sur internet.
Les fusibles individuels dans la boîte sont habituellement numérotés, de sorte que le tri soit simplifié par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela devrait vous dire quel fusible protège quel circuit.
Si ils ne sont pas numérotées, prendre chaque fusible à son tour et voir quel composant cesse de travailler.
Vérifier les fusibles
Selon la conception du fusible, il est parfois possible de dire si elle a soufflé en le tenant contre une lumière ; une rupture dans le fil à l'intérieur peut être visible. Un autre indice est le noircissement du couvercle de verre.
Si il n'y a aucun signes visibles, vérifiez en ajustant un autre fusible de même calibre.
Cependant, il est toujours conseillé de vérifier le circuit également, dans le cas où le fusible a pu endommager d'autre composant. Par exemple, un composant électrique ou l'isolation endommagée sur un câble peut provoquer un court-circuit, entraînant une augmentation soudaine et massive de courant.
Si le câble surchauffe, il pourrait y avoir dans le pire des cas, un incendie. Le fusible empêche heureusement que cela se produise, parce que son mince fil de fer va fondre et couper le circuit bien avant que le câble lui-même puisse se réchauffer et brûler.
Certaines voitures ont seulement deux fusibles. Un évalué à environ 30-50 ampères protège les composants câblés via le commutateur d'allumage.
L'autre, probablement évalué à environ 20-30 ampères, protège les composants non connecté via le contact, les lumières intérieures et l'allume-cigare par exemple.
Où un seul fusible protège un certain nombre de circuits, chaqu'un d'entre eux doit être vérifié individuellement pour découvrir lequel est défectueux.
Pour trouver le fautif monter un fusible 'test' alors que tout les composants sont éteints. Maintenant les allumer un à la fois - le circuit défectueux fera sauter le fusible.
Toujours remplacer un fusible par un autre de même calibre. Le remplacement d'un fusible de 10 ampères, par exemple, avec un 30 ampères pourrait entraîner des dégâts considérables.
Le fusible de 10 ampères serait normalement protéger par un circuit transportant 7 ampères : un fusible de 30 ampères permettrait un courant de 30 ampères de circuler à travers, avec éventuellement un effet désastreux sur l'unité ou le câble qu'il était censé protéger.
Changer les fusibles
Dans la plupart des boîtes, les fusibles peuvent se retirer simplement grâce à des pinces, ou aux doigts.
Retirer le fusible suspect et en utilisant du papier de verre fin, nettoyer toute la saleté ou la corrosion sur les surfaces de contact à l'intérieur des clips.
Assurez-vous que le nouveau fusible à un ampérage correct pour le circuit (voir Le fonctionnement électrique ); utiliser du papier émeri pour nettoyer les capsules métalliques à chaques extrémités .
Pousser le fusible dans les clips vacants et essayer le circuit pour voir si le courant est rétabli.
Si il ne marche pas, vérifiez en ajustant un fusible de même calibre provenant d'un circuit.
Si cela ne fonctionne pas, l'erreur ne provient pas du fusible, mais ailleurs dans le circuit.
Le marquage des fusibles
Les notes d'amplitudes de tout les fusibles sont imprimés sur eux, mais il existe deux systèmes de notation dans l'utilisation.
Dans le dernier système, la cote indiquée sur un fusible indique le courant continu, il peut transporter le courant tout en résistant à de brèves poussées jusqu'à doubler cette force. Il est habituellement appelé le CR (résistance continue).
Un fusible de 10 ampères de ce genre portera un courant continue de 10 Ampères, et peut résister à de brèves surtensions jusqu'à 20 ampères sans griller.
Une version antérieure du système marque le fusible avec le courant maximum qu'il peut transporter avant de souffler - il portera seulement la moitié de ce chiffre continue.
Un fusible de 10 ampères de ce genre aura une charge continue de 5 ampères, et les surtensions seulement à court iront jusqu'à 10 ampères, au delà de laquelle il grille.
Certains fabricants de fusibles sont maintenant marqués de deux façons. Par exemple, 20 Ampères (10 Ampères CR) .
Fusibles de ligne
Parfois, il est nécessaire de protéger individuellement un circuit qui est possiblement pas couvert par les fusibles. Pour cela, un constructeur peut utiliser un fusible de ligne.
Un exemple typique dans certaines voitures où elles sont aptes à protéger les circuits de fenêtres latérales et arrière - lumière et le chauffage de lunette arrière.
Ils sont surtout utilisés lorsque un accessoire comme une radio ou une platine cassette est équipé - le fusible étant lié dans la tête d'alimentation à proximité de l'ensemble.
Un fusible de ligne est tout simplement un support en plastique avec un terminal à chaque extrémité. Chaque borne est reliée à une extrémité du câble, où elle est découpée pour recevoir le fusible. Une borne est généralement légère avec un ressort pour maintenir le contact.
Le fusible se situe entre les deux terminaux et est maintenu en place contre les contacts de torsion de verrouillage ou par vissage des deux moitiés du boîtier.
L'ampérage d'un fusible de protection d'un pont de la radio ou de la bande est indiquée par les marqueurs de l'équipement.
Interrupteur thermonstatique
La perte soudaine de phares parce qu'un fusible à grillé peut être dangereux, sauf si ces circuits sont protégés par un interrupteur thermostatique.
Ce dispositif est pas tout à fait le fusible, mais fonctionne comme un. Il fonctionne sur le principe selon lequel une bande métallique, lorsqu'elle est chauffée, se plie loin d'un contact et ainsi interrompt le circuit.
L'interrupteur thermostatique permet aux lumières de travailler sur une puissance réduite de sorte qu'un voyage peut supporter l'energie demandée. Les lumières et leurs circuits peuvent être contrôlés de manière approfondies.
Les interrupeteurs thermostatiques peuvent être montées dans les circuits sujettes à des surcharges occasionnelles.
Un bon exemple est un circuit lève-vitre électrique; une fenêtre de brouillage peut surcharger le moteur d'enroulement, mais un interrupteur thermostatique arrête le moteur pour éviter la combustion d'un fusible.
Un interrupteur thermostatique non seulement protège le circuit, mais agit également comme un fusible et sert d'avertissement dès qu'il ya un défaut dans le circuit. Chaque fois qu'un interrupteur se met en marche, le circuit devra être vérifié dès la première utilisation.
Remplacement des liens des fusibles
Dans certaines voitures modernes un type spécial de fusible à haute résistance est monté dans la principalebatteried'alimentation - généralement là où il passe sur le solénoïde du démarreur.
Un tel fusible, comprend des longueurs de fil de cuivre de différentes épaisseurs entre deux prises à deux broches. Les fils vont fondrent successivement sous une surcharge massive de courant.
Un fusible est équipé, en plus de la banque normale de fusibl, et est conçu pour protéger tous les circuits électriques de la voiture, sauf le démarreur - qui a besoin de la puissance maximale.
La protection qu'il offre est inestimable si la voiture est dans un accident et que le câblage est écrasé.
L'ampleur du court-circuit qui pourrait entraîner est telle qu'une surchauffe rapide serait presque systématiquement suivie par un incendie.
Cependant, un fusible va fondre encore plus rapide et briser le circuit avant que cela puisse se produire.
Si un fusible doit être remplacé, il doit être souder très prudement pour éviter les dommages causés par la surchauffe. En général, ce genre de travail doit être laisser à un expert.