Le moteur est à bien des égards autonome : il fournit la puissance qui entraîne un certain nombre de pièces auxiliaires, des composants sans laquelle il ne pouvait pas marcher correctement.
Il nécessite une alimentation de carburant contrôlée, une étincelle électrique programmée pour enclencher le mixage d'air et de carburant, mais également un moyen de dispersion de chaleur et de lubrification pour réduire la friction engendrée. Ces fonctions auxiliaires sont exercées principalement par les composants entraînés mécaniquement. Le vilebrequin est leur principale source d'énergie, par des engrenages et pignons ou chaînes ou de courroies poulie entraînée.
Lancement du moteur
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Un puissant moteur électrique relié directement à labatterie est utilisé pour faire tourner le vilebrequin à une vitesse suffisamment élevée pour amorcer le cycle à quatre temps et démarrer le moteur.
Le démarrage de la voiture, notamment à froid demande énormément d'énergie à la batterie, et ceci depuis le starter du moteur et doit surmonter en premier lieu l'inertie du moteur. Il ya aussi une forte demande d'équipements électriques tels que les feux de position et donc la batterie a constamment besoin de renouvellement afin de maintenir une charge continue d'environ 12 volts.
Charger la batterie
Le chargement est réalisé par un générateur (une dynamo dans les voitures de modèle précédents), ou unalternateurpour les plus récents, entrainé par le vilebrequin. La sortie du générateur est commandée par un circuit de charge qui garantit que la batterie reçoit la bonne quantité de courant nécessaire pour la maintenir complètement chargée.
Produire l'étincelle
Pour produire l'étincelle électrique nécessaire pour enflammer le mélange de carburant, la basse tension de la batterie est portée à haute tension, environ 30.000 volts (généré par la bobine d'allumage), une forme de transformateur.
La faible tension (LT) de tension passe à travers un enroulement primaire dans la bobine et ensuite les points de ruptures présents dans le distributeur.
Chaque fois que le circuit basse tension est interrompu par l'ouverture des points de ruptures du distributeur, la surtension électrique que le courant génere s'effondre soudainement et induit une haute tension ( HT ), qui se transmet dans un second temps dans la bobine.
Le distributeur alimente ensuite en électricité à haute tension à chacune des bougies d'allumage au bon moment. Chaque bougie à deux électrodes à sa pointe, avec un écart entre eux. La tension saute cette lacune et produit l'étincelle qui enflamme le mélange d'air et de carburant.
Conduire les pompes
La pompe à essence qui alimente le carburateur est soit en une mécanique actionnée par un disque décentré (une sorte de came circulaire sur l'arbre à cames du moteur), ou une pompe électrique parfois monté à distance, et à proximité du réservoir d'essence.
Dans les voitures refroidis à l'eau, la pompe à eau fait circuler l'eau à travers les passages de refroidissement du moteur est une poulie sur le vilebrequin entraîné par la courroie.
La pompe à huile qui pressurise l'huile de lubrification du moteur fonctionne directement par le vilebrequin ou l'arbre à cames.
Le fonctionnement de la lubrification du moteur
Les frictions entre les pièces métalliques mobiles dans le moteur sont minimisés par une fine proportion d'huile.
Stocké dans un réservoir, appelé le puisard, l'huile est aspirée dans la pompe qui l'envoie sous pression à travers divers conduits sur les parties mobiles du moteur ainsi que sur les canaux de fourrage, puis de nouveau au carter.
L'huile est distribué sous pression à une vitesse de plusieurs gallons par minute. La pression est contrôlée dans la pompe par une soupape de décharge ; lorsque la pression est excessive, elle fuit un peu d'huile dans le carter.
L'huile forcée sur les paliers de vilebrequin est projeté contre les parois du cylindre. Ceci est connu comme 'graissage par barbotage'.
Avant d'atteindre le moteur, l'huile passe à travers un filtre fixé à la pompe, ce qui élimine les particules potentiellement abrasifs tels que les débris résultant de l'usure du moteur.
Si la pression chute, le plus souvent par une défaillance mécanique ou en cas d' insuffisance de l'huile, les pièces mobiles du moteur finiront par s'user très rapidement.
Le fonctionnement de la pompe à huile.
Il ya deux types de base de la pompe à huile, une pompe à rotor et une pompe à engrenage.
La pompe à rotor possède deux rotors polylobés, une à l'intérieure et une à l'extérieure, tournant sur des axes différents. La pompe à engrenange dispose de deux vitesses de maillage adjacentes. La pompe peut être montée à l'intérieur ou à l'extérieur.
L'huile aspirée à partir du puisard est mis sous pression lors de son passage à travers les lobes décroissant du rotor ou des engrenages.
L'élément fréquent de filtre utilisé pour piéger la boue et les débris qui recueille dans le puisard est fabriqué à partir de résine et de papier plissé.
Il ne peut pas être nettoyé, et l'ensemble du filtre doit être renouvelé régulièrement lors de l'entretien du véhicule, pour l'empêcher de devenir bouché et ainsi de réduire la vitesse d'écoulement de la nouvelle huile.