Un carburateur mélange le carburant et l'air dans les proportions et la quantité que le moteur a besoin à chaques moments.
Elle le fait en pulvérisant le carburant dans le courant d'air qui se déplaçe à travers un jet, de sorte que le carburant se vaporise et fait un mélange explosif.
Plus le moteur fonctionne à vitesse élevée, plus il aspire de l'air. Celui-ci passe alors à travers un col rétréci à l'intérieur du carburateur (appelé un venturi), ce qui accélère son débit.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Comme l'air circule plus vite une fois sa pression diminué, il ya donc une légère dépression à l'intérieur du venturi. Le jet de carburant débouche dans le tube du venturi, la dépression et aspirée avec le carburant par l'intermédiaire du jet dans le courant d'air.
La vitesse du moteur est commandé par un papillon, un clapet circulaire mobile relié à la pédale d'accélérateur qui bloque partiellement le venturi afin d'admettre des quantités variables d'air.
Il doit y avoir une façon de gouverner le débit de carburant à travers le jet de sorte que le mélange est à droite et pour qu'ainsi le carburant soit dans la bonne proportion de l'air. La façon la plus simple de le faire est avec un jet de variable.
Le jet variable du carburateur.
Le jet du carburant est en partie bloquée par une aiguille conique, qui peut être soulevé pour le débloquer progressivement.
L'aiguille est fixée à un piston, qui est libre de coulisser vers le haut et vers le bas dans une chambre au-dessus du jet. La partie supérieure de la chambre est reliée à la tubulure d'admission à travers un passage étroit.
Comme le papillon s'ouvre, le flux d'air vers le moteur augmente. Le moteur accélère et aspire encore plus d'air.
Cette aspiration crée une dépression dans le collecteur d'admission, et donc aussi dans la partie supérieure de la chambre, qui est reliée à celle-ci.
L'aspiration est plus puissante que le léger vide dans le venturi sous le piston, il attire le piston jusqu'à le déblocage du jet et laisse ainsi plus de débit de carburant.
Un sursaut d'accélération provoque une ruée soudaine de mélange dans le collecteur d'admission, de sorte que le vide diminue un court instant.
La fermeture du jet affaiblie le mélange; mais le problème est évité en ayant un amortisseur rempli d'huile fixée au piston, ce qui l'empêche de se déplacer rapidement. Par conséquent, le mélange ne devient pas soudainement trop faible pour la combustion lisse.
Démarrage à froid
Un moteur à besoin d'un mélange extra-riche pour un démarrage à froid.
Sur certains carburateurs variable jet, cela est prévu par le jet étant abaissé sur une courte distance, de sorte qu'il est moins bloqué par l'aiguille et distribue plus de carburant que d'habitude.
Sur d'autres, le carburant pur est pulvérisé par la rotation d'un disque de trous de plus grande taille.
Sur un carburateur à jet fixe, (Voir Le fonctionnement du carburant dans un carburateur à jet fixe) le contraire se passe : au lieu d'alimenté avec plus de pétrole, l'alimentation en air est partiellement bloqué par un volet de starter.
Cependant, les deux systèmes sont considérés comme des mécanismes de « starter », ou des systèmes d'enrichissement de démarrage à froid.
Sur quelques voitures, vous devez le définir vous-même avant de commencer, généralement au moyen d'une commande de type 'tirer-pousser' dans le tableau de bord, ou sur les commandes depilotage.
D'autres voitures possèdes des étouffeur automatic qui utilise une bande enroulée bimétallique composé de deux métaux différents brasés ensemble attachés à la manette du starter.
Il élargit avec la chaleur, mais l'un des métaux se dilate plus que l'autre, de sorte que les coudes et les bandes enroulées déplace progressivement le levier de starter sur off.
La cuve à flotteur.
Pour un carburateur, le but est de maintenir un débit de carburant stable, il a besoin de puiser dans une réserve de carburant qui est toujours maintenue au même niveau.
Cette alimentation est fournie par une chambre de flotteur étant monté sur le carburateur. La chambre de flotteur comporte un flotteur pivotant qui porte contre une soupape à pointeau à travers lequel le carburant pénètre dans la chambre.
Lorsque le flotteur descend, la vanne à pointeau s'ouvre. Comme le niveau de carburant dans la chambre augmente, l'aiguille finira par se fermer une fois un certain niveau atteint.