Vérification de l'essieu arrière et changement d'huile
Une fuite d'huile de l'essieu arrière est facile à manquer. L'essieu fonctionne normalement jusqu'à ce qu'il se bloque tout à coup - le résultat coûteux et potentiellement dangereux de ce fonctionnement à sec d'huile.
Le signe le plus évident d'une fuite d'huile est situé au sol, sous la voiture. Les fuites d'huile des joints d'étanchéité d'un essieu arrière sont détectable facilement (voir Remplacement des joints de la transmission), et peuvent également laisser des traces sur les surfaces intérieures des roues, ou même entrer dans les freins.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
Les fuites sur les roues ou les freins peuvent aussi être causés par des roulements de roues défectueuses (voir Remplacer les roues).
L'essieu à très peu de chance d'avoir des fuites à froid car l'huile ne circule pas et n'est pas chauffé, mais une fois le moteur chaud l'huile va circuler librement.
Les marques d'égouttage seront probablement là où vous avez garé la voiture. Après une heure l'huile se refroidit et la fuite peut s'arrêter.
Si vous n'êtes pas sûr de savoir si il y a une fuite, mettre une feuille de papier sous l'essieu.
Sur les voitures datant de plus de quelques années l'huile d'essieu doit être changé aux intervalles recommandés, comme indiqué dans le manuel de la voiture.
Vous devriez également vérifier le niveau d'huile, généralement tous les 6.000 miles ou dix mille kilomètres, ou à l'intervalle recommandé dans le manuel.
Les voitures ultérieures ont l'essieux 'scellé', l'huile n'est donc jamais changé. Ces axes ne disposent pas d'un bouchon de vidange. Mais eux aussi peuvent évacuer de l'huile et nécessité un contrôle de niveau, qui se fait à travers le trou du bouchon par lequel ils ont été remplis à l'origine.
L'essieu doit être vidangé pour guérir toute fuite d'huile grave.
Réparer une fuite d'essieu
Une fois que vous avez une idée approximative de l'endroit où la fuite se trouve, nettoyer la zone avec un solvant et conduire la voiture pour quelques miles pour réchauffer l'huile et redémarrer la fuite. Cela devrait montrer sa source exacte .
La fuite peut provenir d'un drain ou d'un bouchon de remplissage ou d'une rondelle endommagée. Le joint entre le carter de différentiel et l'essieu peut provoquer des fuites, surtout si il a été mal monté. Il y a également un joint d'étanchéité d'huile de pignon à l'extrémité avant du carter de différentiel. La fuite d'huile ici descend la pente de la porteuse et égoutte le fond : regarder attentivement.
Les joints de l'arbre peuvent provoquer des fuites internes dans les moyeux, qui sont plus difficiles à réparer. L'évent sur le dessus de l'essieu, lorsqu'il est monté, peut également être bloqué. Cela provoque un mixage entre l'air et l'huile, ce qui par phénomène de pression la pousse par des chemins de fuite.
Un remplissage excessif de l'essieu avec de l'huile peut également augmenter la pression suffisante pour provoquer des fuites .
Certaines voitures avec des roues motrices à l'arrière, peuvent avoir des suspensions indépendante pouvant provoquer des fuites d'huile par les joints de l'arbre d'entraînement.
Cela peut être dangereux lorsque les freins sont montés à côté du carter de différentiel. La fuite d'huile sur les freins peut nuire à leur efficacité.
Si un drain ou un bouchon de remplissage fuit, assurez-vous de remplacer la rondelle avec exactement la bonne taille et le même type. Le bouchon peut avoir besoin d'un outil spécial pour le moduler, ou une clé à douille de type CAN. Serrez fermement la prise, mais pas trop ou la rondelle et les discussions risquent d'être endommagés .
Certains bouchons sont légèrement effilées et forment une étanchéité efficace en brouillant leurs fils comme ils sont serrés. Ce type de fiche ne possède pas une rondelle d'étanchéité, et il faut prendre soin de ne pas trop serrer, ou il peuvent être très difficile à enlever plus tard.
Une légère fuite du joint de carter du différentiel peut parfois être guérie par le serrage des écrous, sans vider l'essieu. Pour remplacer le joint, vous devez généralement retirer les demi-arbres et l'écart pour libérer le support - une tâche qu'il vaut mieux laisser à un garage.
Certains démantèlements sont également nécessaire afin de remplacer le joint d'huile ou celui du pignon du demi-arbre (voir Remplacement des joints d'huile de transmission).
Cependant, certains essieux ont une plaque de couverture à l'arrière du différentiel. Tenue par des vis ou des boulons .
Pour remplacer un joint qui fuit ici, vidanger l'huile, enlever les vis, enlever la plaque, nettoyer les surfaces de contact et monter un nouveau joint d'étanchéité.
Assurez-vous que les surfaces de contact soient propres et exemptés de dommages avant d'installer tout nouveau joint. Étaler un peu de graisse de joint d'étanchéité des deux côtés. Lorsque vous remonter la plaque de support ou le couvercle, serrer les écrous pour répartir la pression uniformément. Toujours vérifier que l'évent est clair et fonctionne et de le débloquer si nécessaire.
Utilisez de l'huile neuve du même type, comme indiqué dans le manuel de la voiture, pour remplir l'essieu. Ne pas trop remplir .
Vidange et remplissage de l'essieu
Conduisez la voiture pendant quelques kilomètres pour chauffer l'huile et la faire circuler librement.
Nettoyer autour du bouchon de vidange et du bouchon de remplissage, et mettre un grand récipient sous le bouchon de vidange pour récupérerl'huile usagée.
Dévissez le bouchon de vidange. Si il n'y a pas le bouchon de vidange, nettoyer la partie centrale de l'essieu, enlever tous les écrous tenant le support du différentiel sur l'essieu et desserrer suffisamment le support pour permettre à l'huile de circuler de l'essieu.
Laisser l'essieu égoutter pendant plusieurs minutes. Ne versez pas de la vieille huile aux égouts et contacter l'organisme chargé de la protection de l'environnement qui vous expliqueront comment vous débarasser de l'huile. Remplacer le bouchon de vidange, pas trop serré. Monter une nouvelle rondelle. Remonter les écrous de support si ils ont été supprimés, les serrer en séquence diamétrale .
Retirer le bouchon de remplissage. Remplir avec de l'huile d'essieu, qui est vendu dans des bouteilles en plastique souple avec un long bec pour rendre la tâche facile. Presser dans l'huile en petites quantités, laissant le temps pour se mettre à niveau.
Le niveau correct, jusqu'à la partie inférieure de l'orifice de remplissage, est atteinte quand l'huile cesse de couler hors du trou.
Reposer le bouchon de remplissage à nouveau, avec une nouvelle rondelle. Ne pas trop serrer le bouchon.