Le jet fixe du carburateur réssemble à un simple de jet de type variable (voir Le fonctionnement d'un jet variable) avec un venturi à travers duquelle l'air circule vers le moteur.
La dépression causée par l'augmentation de la vitesse de l'air à travers le venturi aspire le carburant grâce à un jet à mélanger à l'air.
This video course is the best way to learn everything about cars.
Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.
- 4K HD with full subtitles
- Complete disassembly of a sports car
De même, le débit d'air est contrôlé par un clapet d'étranglement relié à la pédale d'accélérateur, pour réguler la vitesse du moteur.
Au-dessus de l'étranglement d'un volet de starter partiellement bloqué l'écoulement de l'air est éffectué pour donner un mélange plus riche pour le démarrage. Comme dans tous les carburateurs, une chambre de flotteur fournit un approvisionnement régulier en carburant.
Le changement d'un jet à l'autre
Le carburateur à jet fixe possède des jets ouverts pour réguler le débit de carburant. Par conséquent, il doit y avoir plusieurs jets de tailles différentes pour fournir les différentes quantités de carburant nécessaire à tout moment.
Lorsque le moteur tourne au ralenti, très peu de carburant est nécessaire. Il n'y a pas beaucoup de circulation de l'air à travers l' étranglement presque fermée - du moins trop peu pour tirer tout carburant à travers le gicleur principal dans le venturi.
Mais il ya un vide poussé sous le clapet d'étranglement, où il y a un petit jet à exécution lente qui fait partie du circuit souvent complexes. Le vide tire un filet de carburant grâce à ce jet afin de garder le moteur au ralenti.
Lorsque le papillon est ouvert, le flux d'air accélère soudainement. Une pompe d'accélérateur lié à la manette des gaz fournit une brève giclée de carburant supplémentaire pour enrichir le mélange afin d'empêcher temporairement un endroit plat - un moment d'hésitation - qui est l'incapacité du carburateur pour fournir le mélange correct nécessaire à l'énergie demandée.
La pression nécessaire pour fournir cette giclée provient d'une membrane en caoutchouc à l'air libre sur un côté. La pression atmosphérique normale, supérieur à la dépression à l'intérieur du carburateur, pousse le diaphragme vers l'intérieur contre un piston, qui pompe le carburant.
Ensuite, le flux d'air rapide crée un vide dans le venturi qui aspire le carburant du jet principal. La plupart des carburateurs ont un ou plusieurs clapets anti-retour. Généralement une petite boule asseyant sur un trou conique. Cela empêche de gaspillé le flux retour du combustible.
Trouver des ajustements.
En soi, le gicleur principal est pas assez précis pour fournir exactement la bonne quantité de carburant sur toute la gamme de vitesses de rotation. Elle tend à fournir trop de carburant à des vitesses élevées.
Il existe plusieurs dispositifs pour éviter un mélange trop riche. Selon le type, un carburateur à jet fixe peut avoir un ou plusieurs d'entre eux.
Dans le système de compensation, l'alimentation en carburant de la chambre de flotteur est divisé en deux. Une branche mène directement au jet principal.
Dans le système d'air, tout le carburant passe par le gicleur principal, mais au lieu d'aller directement dans le venturi, il passe d'abord par un puits vertical contenant un tube d'émulsion perforé.
Dans la partie supérieure du tube d'émulsion, il y a un petit jet, ouvert à l'air. Il permet à l'air de créer des bulles dans le carburant à travers les trous dans le tube.
Lorsque la voiture est en croisière, la vitesse du moteur est élevé, mais le papillon est pas grande ouvert. Certains carburateurs ont un dispositif d'économie, d'un diaphragme en caoutchouc relié d'un côté au venturi, et à l'air libre de l'autre.
Le vide augmenté sous l'accélérateur dans ces conditions rend le renflement de la membrane vers l'intérieur, l'ouverture d'une soupape de mélanger de l'air supplémentaire dans le carburant permet d'affaiblir un peu le mélange.
L'injection de carburant
Certains moteurs de hautes performances ne possèdent pas de carburateurs. Au lieu de cela, le carburant est injecté par des buses directement dans les passages d'air avant les soupapes d'admission du cylindre.