Vous pourriez avoir besoin de

Indicateur debatterie Compteur devitesse Batterie Jauge detempérature Compteur detours

Si le tableau de bord de votre voiture comprend un ampèremètre, il vous dira à quel moment le système de charge fonctionne. Calculant la différence entre l'énergie utilisé et la charge de la batterie.

Un indicateur d'état de la batterie montre seulement que le générateur est en charge, par l'augmentation de la tension. Il ne vous indique pas la proportion à laquelle la batterie est chargé, bien que normalement toute hausse signifie que la charge est suffisante .

Beaucoup de voitures ont seulement un témoin d'allumage, un signal d'avertissement rouge qui devrait se montrer suite à l'allumage du moteur. Il indique ainsi la connexion de la batterie.

This video course is the best way to learn everything about cars.

Three hours of instruction available right now, and many more hours in production.

  • 4K HD with full subtitles
  • Complete disassembly of a sports car

Cela vous dit également que le générateur produit de l'électricité. Tout comportement anormal de la lumière signifie que la batterie doit être vérifiée.

Avant de procéder à des contrôles sur le système de charge, vérifier que la batterie est exemptée de tout défauts qui pourraient produire des symptômes semblables à ceux d'un générateur défectueux.

Si le moteur ne tourne pas, vérifiez le démarreur, ainsi que les connections.

Inspecter la batterie et vérifier l'état des bornes. Nettoyez celles présentant de la corrosion, de préférence avec de l'eau chaude. Protéger les avec un peu de gelée de pétrole sans trop graisser, et remonter les fils fermement.

Rappelez-vous que l'acide de la batterie est très corrosif et toxique. Éviter les projections sur vos vêtements. Laver immédiatement en cas de contact de votre peau.

Lors de la réalisation des tests sur le moteur lorsqu'il tourne, tenez vous loin de tout contact avec les courroies et des poulies.

Vérifier l'hydromètre

Vérifiez l'électrolyte dans une cellule à la fois. Remettez le ensuite directement.

Vérifiez l'état de charge de la batterie avec un densimètre, qui permettra la mesure de la force de l'acide dans l'électrolyte, ou du liquide de la batterie.

Cela ne vous donnera pas d'informations sur son état général, mais pourra déduire si il y'a une charge électrique ou non, permettant de faire fonctionner certaines choses.

La capacité de la batterie dépend de la taille et du nombre de plaques dans chaques cellules. Si des plaques sont endommagés, la capacité de la cellule est réduite. L'électrolyte dans une batterie scellée à vie ne peut être vérifiée facilement .

Indicateur de charge de batterie

Un indicateur d'état des piles calibrée en volts, et avec une échelle rouge-vert- rouge.

Certaines voitures sont équipées d'un indicateur d'état des piles, ce qui est une forme de voltmètre. Il peut être donc calibré en volts, par une échelle coulissante de couleur, ou par trois bandes de rouge-vert- rouge.

Lorsque vous mettez le contact, l'indicateur affiche la tension de la batterie, un peu plus de 12 volts pour une batterie, ou sur la répartition rouge-vert.

Un moyen de lecture inférieure permet de voir si la batterie n'a pas été complètement chargée.

Si la lecture est très basse tandis que tous les circuits et les lumières sont éteintes - la batterie ne tient pas sa charge , ou est dites 'à plat' .

Lorsque vous démarrez le moteur, l'indicateur montre la sortie du générateur. Il devrait se déplacer lentement à environ14 volts , ou à mi-chemin vers le vert.

Il devrait rester stable à toutes les vitesses du moteur si la voiture a un alternateur, ou des vitesses ralentis, si elle a une dynamo.

Si l'indicateur tombe à 12 volts ou moins, vérifier la courroie du ventilateur (voir Vérification, réglage et remontage d'une courroie de distribution) ou vérifier la sortie du générateur.

L'ampèremètre

L'ampèremètre indique la quantité de flux de courant à partir de la batterie.

Certaines voitures ont encore des ampèremètres montés sur le tableau de bord. Un ampèremètre vous indique la façon dont le système de charge fonctionne et donne des informations plus immédiate que celui d'un voltmètre.

L'ampèremètre indique la quantité de courant entrant ou sortant de la batterie, ou parfois la la différence entre les deux. Ainsi, il vous indique en un clein d'oeil si la batterie est chargée par le générateur ou déchargée par une lourde charge .

En pratique, si le système de charge est en bon état, la lecture doit toujours être clairement visible.

Si l'ampèremètre montre une lecture très faible ou négative, vous savez immédiatement que quelque chose ne va pas, alors qu'un voltmètre donne moins d'informations et est beaucoup plus lent.

Le seul inconvénient d'un ampèremètre est qu'il est connecté en série avec la batterie et le générateur. Il nécessite un câble plus lourd, et si le circuit de l'ampèremètre à une erreur, il n'y a plus de danger de dommages à un alternateur .

Tester avec un voltmètre

Retirez le câble de haute tension de la bobine, de sorte que le moteur tourne mais sans démarrer.

Vous devez mettre une lourde charge sur une batterie pour tester sa capacité . Certains garages utilisent un testeur de décharge lourde ; un test similaire , quoique moins concluante ,elle peut être faite avec un voltmètre standard.

Retirez le câble de haute tension de la bobine de sorte que le moteur tourne mais ne démarre pas. Connectez le voltmètre sur les bornes de la batterie.

Mesurer la tension de la batterie, puis la perte lors de l'exécution du démarreur.

Notez que la lecture - qui devrait être de 12 ou 13 volts peut-être plus si la batterie vient d'être charger.

Maintenant, faites fonctionner le démarreur pendant 10 secondes. Si la batterie est bonne, la chute de tension ne doit pas être supérieure à environ 2 volts.

We also have this article in Anglais et Espanol